Le parc des pyrénées

Publié le par technostemarie10d

leparcdespyrénées

Le relief : 

La vallée pyrénéenne s’ouvre obligatoirement sur la plaine, seul issue possible, et ne communique avec la vallée mitoyenne qu’au moyen d’un col souvent infranchissable en hiver.
le relief conditionne aussi l’implantation des villages , qui en haute montagne sont situés principalement à la confluence des gaves et torrents, là ou l’accumulation des des glaciers a permis l’existence des moraines ou d’épaulement permettant d’asseoir les maisons a l’abri des crues du torrent .

 

Le climat :

Par leur l’attitude et leur orientation, les pyrénées séparent deux grands ensemble climatiques ;
océanique a l’ouest et au nord, continental et méditerranéen au sud et a l’est.

 

La faune et la flore:

Il est l’un des plus riches de l'hexagone par la variété de la flore (12% d'espèce endémiques) et de sa faune . IL abrite 150 espèces végétales, 1000 espèces de coléoptère, 300 espèces de papillons, des isards …

 

les richessses archéologiques:

La faune et la flore de la partie centrale des Pyrénées sont protégées par le parc nationnal des pyrénées . À cela, s'ajoute le parc naturel et régionnal du pays catalan et  le parc naturel régionnal des ariégeoises et des réserves naturelles nationales comme celle du Néouvielle, de la vallée d'Ossau dans les Pyrénées occidentales, ou les nombreuses réserves naturelles catalanes (Prats-de-Mollo, Nohèdes, Py, Mantet, Vallée d'Eyne, Jujols, Conat, la massane). Il existe enfin des réserves naturelles régionales en Ariège (Embeyre), dans les Pyrénées-Orientales (Nyer) et dans les Hautes-Pyrénées (Pibeste). Les nombreux sites naturels classés au titre de la loi sur la protection des paysages et les arrêtés préfectoraux de protection de biotope , les réserves biologiques et les réserves de faune sauvage témoignent également de l'intérêt écologique du massif pyrénées.

camille 

index.jpeg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article